Home - Leo et Ursus

Slider

Leo et Ursus – Fechtverein für Europäischen Historischen Schwertkampf

Le chou de Bruxelles : un produit frais et sain de la région

Le chou de Bruxelles est un légume suisse d'automne et d'hiver très apprécié. Avec 85 % de la production, la principale zone de culture en Suisse est le Seeland avec ses terres cultivables fertiles. Ces petites rosettes sont riches en vitamines et minéraux. Outre comme accompagnement classique du gibier, le chou de Bruxelles peut être préparé sous diverses formes.

Vous trouverez sur ce site Web des informations sur la culture et la saisonnalité du chou de Bruxelles en Suisse, ainsi que des recettes savoureuses et des conseils sur son utilisation et sa durée de conservation. 

Nous vous souhaitons une bonne lecture et beaucoup d'inspiration en cuisine !

Les producteurs suisses de choux de Bruxelles

Wir sind ein Gründungsmitglied des Schweizerischen Verbandes für Historische Europäische Kampfkünste (SVHEKK)

Wir sind ...

... ein Gründungsmitglied des Schweizerischen Verbandes für Historische Europäische Kampfkünste (SVHEKK)

Bild1/Intro1 Über uns

Le chou de Bruxelles : un bourgeon axillaire venu de Belgique

Vereinsmitglieder

Provenance

Les premières preuves de culture du chou de Bruxelles datent de 1587 en Belgique. C'est pour cette raison que ce légume a été dénommé à l'origine « Chou de Bruxelles ». C'est au 19e siècle que le légume s'est répandu dans toute l'Europe et est rapidement devenu un légume d'automne et d'hiver populaire grâce à ses précieux nutriments et sa méthode de production simple et rapide. 

Conteneur d'applications

Max Muster

Präsident

Max Muster Etiam feugiat lorem non metus.

John Doe

Kassier

John Doe Nulla porta dolor. Fusce a quam.

Hans Guckindieluft

Sekretär

Hans Guckindieluft Phasellus dolor. Nunc nec neque.

Conteneur d'applications

Dolch

Dolch

LangesMesser

Langes Messer

dfVideo Test

mobile html5 video by EasyHtml5Video.com v3.9.1

Training & Kurs

Training

Variétés

Il existe plusieurs variétés de choux de Bruxelles. Ils peuvent être classés dans les variétés précoces et tardives. On pensait autrefois que les variétés tardives, qui avaient résisté au premier gel, présentaient une meilleure qualité. Mais ce n'est pas le cas. Les variétés précoces et tardives sont tout à fait identiques au niveau du goût. Le degré de maturité idéal pour la consommation dépend en effet de ce qu'on appelle les jours de végétation qui reposent sur la variété et produisent ainsi un échelonnement dans la saison. La qualité du sol a en outre un impact significatif sur le temps de maturation et peut être très différente dans le Seeland.

Conteneur d'applications

Veranstaltungen

Veranstaltungen

wann? wo? was?
19. / 20. Oktober 2019 Schönbühl Swiss Gathering

 

Weitere Veranstaltungen unter http://swiss-hema.ch/de/calendar-of-events/

Wir sind auch stets an neuen TeilnehmerInnen interessiert!

Schnuppertraining

Neue TeilnehmerInnen sind stets willkommen!

Lust auf ein Schnuppertraining? Dann einfach auf den Button "Schnuppertraining Anfrage" klicken und anfragen. Es sind bis zu 4 Schnuppertrainings möglich, die jeweils am Dienstag, 20-22 Uhr, in Worb stattfinden.

 

Schnuppertraining Anfrage

Map Turnhallen

Bild3/Intro3 Leo et Ursus

Le chou de Bruxelles : un stimulant hivernal sain

Conteneur d'applications

Der Löwe und der Bär - Fabel

Valeur nutritive

Grâce à sa teneur élevée en minéraux et en vitamines, le chou de Bruxelles compte parmi les légumes d'hiver les plus précieux. Sa teneur en vitamine C est particulièrement intéressante. 100 grammes seulement de ce légume en forme de rose couvrent plus de 100 pour cent des besoins journaliers d'un adulte. Ce ne sont toutefois pas ses seuls bienfaits pour la santé : le chou de Bruxelles fournit également de l'acide folique, du fer, de la vitamine K, du zinc et du magnésium. Comme la plante contient en outre de la vitamine B1, le chou de Bruxelles est le légume idéal en cas de troubles de la concentration et de nervosité. Dans notre vie actuelle stressante, c'est donc un « calmant » idéal. Une consommation régulière de ces rosettes vertes produit des effets positifs sur le métabolisme de désintoxication. 

Namensgebung

Utilisation dans la cuisine

Le chou de Bruxelles peut être préparé de multiples façons. Il est particulièrement apprécié comme légume d'automne et d'hiver pour accompagner les volailles et le gibier. Le chou de Bruxelles n'est toutefois pas seulement savoureux en accompagnement. Des recettes raffinées l'utilisent sous forme de soupes, de gratins, de salades ou même mariné. Il peut également être bouilli ou cuit à la vapeur. Petite astuce : afin que les rosettes cuisent de manière homogène, réaliser une entaille en forme de croix à la base des tiges avant la préparation. 

Dokumente

Dokumente

  • Flyer

  • Aufnahmegesuch

  • Statuten

 

 

Bild4/Intro4 Weitere Infos

Le chou de Bruxelles : des plats savoureux à essayer

Conteneur d'applications

Trainingsbedarf

Recettes

De savoureuses recettes à base de chou de Bruxelles sont disponibles sur la page Web de l'Union maraîchère suisse.

Literatur

Durée de conservation

Les choux de Bruxelles frais peuvent se conserver sans problème jusqu'à trois jours dans le compartiment à légumes du réfrigérateur. Ces légumes peuvent également être congelés. On peut ainsi en profiter tout l'hiver. Si les choux de Bruxelles sont préalablement brièvement blanchis, leur durée de conservation peut même atteindre neuf à douze mois.

Bild5/Intro5 Kontakt

Contact

Rosenkohlzentrale 
Landi Seeland AG 
Bahnhofplatz 22 
3210 Kerzers

058 434 36 00 
info@seelandrosenkohl.ch